logo crif logo uspc UFRSMBH Logo UP13

La Plateforme Protéomique de l’Université Paris 13 (PPUP13) a vu le jour en 2014 grâce à des financements de la Région Île de France (SESAME 2013) et de l’Université Paris 13. La plateforme s’engage à une ouverture large non seulement  aux équipes du site, mais également aux équipes extérieures, quel que soit leur rattachement (public, privé).

La gestion scientifique de la plateforme est assurée par le Dr. Florence Poirier.

Après un Doctorat en protéomique (Université Paris 13, Bobigny), une année post- doctorale en spectrométrie de masse (LSMBO, Strasbourg) et 4 ans dans la recherche industrielle à visée diagnostique (bioMérieux, Lyon), Florence Poirier a codirigé durant 3 années la plateforme protéomique de l’Université Paris 11 (Faculté de pharmacie, Châtenay-Malabry). Depuis 2010, elle est  Ingénieur de Recherche à l'Université Paris 13 (UFR SMBH, Bobigny).

La plateforme PPUP13 met à disposition des équipes de recherche, des équipements de haute technicité en protéomique offrant non seulement des possibilités analytiques à la hauteur des attentes actuelles, mais permettant également de répondre aux exigences requises pour le rendu des résultats. La plateforme PPUP13 développe également des stratégies en protéomique permettant de répondre à un plus grand nombre de thématiques.

La plateforme PPUP13 assure non seulement la réalisation des expériences mais s’investit également dans le conseil, l’assistance et la formation des équipes de recherche. Sur ce dernier point, la plateforme PPUP13 propose des collaborations où l’équipe utilisatrice affecte au moins l’un de ses membres (chercheur permanent, étudiant) au suivi et à la réalisation d’une grande partie des analyses. Dans ce cas, le responsable de la plateforme se charge de former l’utilisateur aux différentes techniques analytiques nécessaires à la réalisation de son projet afin qu’il puisse acquérir une réelle autonomie de travail.

La plateforme PPUP13 s’investit dans l’organisation de visites commentées au grand public, aux collégiens, lycéens et aux acteurs de la recherche souhaitant découvrir les équipements disponibles et les différents domaines de recherche faisant appel à la protéomique. Ces visites commentées sont également l’occasion d’expliquer au public les avantages et les missions de la plateforme auprès des équipes de recherche.

La plateforme PPUP13 accueille et encadre les étudiants et élèves d'établissements d'Ile de France, désireux d'y réaliser leur stage.

En résumé, la plateforme PPUP13 s’investit dans la recherche et l’innovation, la formation initiale ou continue et participe à des actions pédagogiques dans le cadre de manifestations scientifiques.

 

 

 

Venir sur la plateforme

plateforme proteomique up13 map